La Région accompagne les lycéens du lycée du Dauphiné

Par Antony Brunetiere, publié le lundi 11 février 2019 16:57 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2019 15:25
région.jpg

Découverte des métiers :

Cette année encore, la Région finance la visite des élèves au mondial des métier du 7 février 2019. Un salon pour s'informer sur les métiers et construire son projet professionnel ! Plus de 4 000 professionnels étaient mobilisés pour cet événement consacré à la découverte des métiers et à l’information sur les possibilités de formation professionnelle.

Hygiène :

La Région soutient le lycée dans la fourniture et la pose de sèche main hygiénique  à faible impact environnemental, dans l'ensemble des sanitaires du lycée.

Communication :

La Région soutient le lycée dans l'installation de support d'installation d'information dynamique. L'ensemble du lycée est équipé de 6 écrans où sont diffusées des informations de la vie lycéenne à destination des élèves.

Réfection d'équipement :

La Région soutient le lycée dans la réfection d'équipement technique : restauration, remplacement de vitres, réfection de salles, ...

Mobilité internationale :

Fribourg ALLEMAGNE

La Région a financé le voyage scolaire des classes: 2nde, 1èreG et T et Terminales (S, ES, STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) sous la thématique: Découverte de l'implication de l'Allemagne dans le développement durable.

Cardiff  PAYS DE GALLES
Lycéens professionnels en immersion dans une ONG à Cardiff
La Région a financé le voyage scolaire des classes:1 ère Bac Pro Gestion Administration et Tle Bac Pro Cuir.
L'objectif de ce voyage était de préparer l'élève à devenir un citoyen autonome responsable et respectueux des valeurs de la république et de découvrir le fonctionnement d'une ONG internationale (Oxfam) et à participer à ses activités (mini-stage pour chaque élève dans l'association à Cardiff).

Responsabilité citoyenne et santé :

Atelier Théâtre pour les Internes
Cet atelier a été proposé avec succès de 2003 à 2011 à l'internat et a repris en 2017-2018 grâce à la précieuse aide de la Région.
Cette année, la thématique abordée a été le harcèlement.

Découverte des métiers et insertion dans l'entreprise:

4 sorties ont été financées par la région sous cette thématique:

- Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon,

- SERVICE DES VISITES Centre Nucléaire de Production d'Électricité EDF du Tricastin,

- Renault Trucks,

- ACTESE Evénements Le VISIATOME

Culture :

La Région a financé le projet "Poésie pour la réussite en professionnel mené par 4 enseignants en partenariat avec la cité de la musique de Romans et l'association Les mots des plumes.

Les classes concernées étaient: Secondes générales et technologiques BTS 2ème année Assistant de Gestion PME-PMI

Les élèves se sont investis collectivement dans un même projet - ils ont acquis:

- des codes du langage écrit et oral avec le plaisir d'écrire et de dire des textes poétiques personnels -

- une meilleure confiance en soi et maîtrise de soi et une meilleure gestion du stress,

- une ouverture culturelle sur un genre à la fois poétique et musical à travers les différentes rencontres,

- une acceptation des difficultés pour se dépasser et progresser à son rythme,

- une meilleure communication et relation à autrui.