Les élèves de 1ère ES2 ont reçu des anciens combattants d'Afrique du Nord

Publié le mardi 11 juin 2019 11:44 - Mis à jour le mardi 11 juin 2019 15:06
afrique.jpg

Vendredi 17 mai, dans le cadre de leur programme d'Histoire, les élèves de 1ère ES2, ont reçu cinq anciens combattants d'Afrique du nord, menés par monsieur André Zentz, président de la FNACA de Romans. Au tournant des années 1959-1960, jeunes appelés du contingent, ils se sont retrouvés dans une Afrique du nord dont ils ignoraient tout. Les élèves ont appréhendé, à travers leurs témoignages et des photos prises par l'un d'eux, la réalité d'une guérilla, et la vie de jeunes gens de 20 ans confrontés à un quotidien des plus austères, à la merci des "hors la loi" comme étaient alors désignés les combattants algériens. Les élèves ont été particulièrement impressionnés par un témoignage rare sur les essais nucléaires de la France à Reggane, en 1960, ou les réactions des engagés face au putsch des généraux, en 1961.

Laurent JACQUOT. Professeur d'Histoire-Géographie

• Evènements