Les élèves du Lycée du Dauphiné au cœur de l’Europe !

Par CAROLE PERRIER, publié le lundi 27 janvier 2020 10:32 - Mis à jour le lundi 27 janvier 2020 10:32
strasbourg.jpg

Du 15 au 18 janvier 2020, 59 élèves du lycée du Dauphiné se sont rendus au Parlement européen et à la Banque centrale européenne. Parrainés par Michèle Rivasi, la Députée Européenne a pu les rencontrer et répondre à leurs questions. Ces moments d’échanges ont beaucoup intéressé ces futurs citoyens européens. Ils ont ainsi pu observer, comprendre les rouages des institutions et de la gouvernance européenne !

Strasbourg et Francfort se sont alors présentées sous leurs plus beaux attraits. D’une part, la Cathédrale de Strasbourg a surpris les adolescents par sa hauteur. Ils ont d’autre part été séduits par le centre ville de Francfort, reconstruit peu à peu depuis l’Après-guerre, transformant progressivement la cité-capitale du Land de Hesse en capitale financière européenne, dont le centre d’affaire mérite son nom de « Mainhattan ».

Ce voyage au cœur de l’Europe fut aussi marqué par le devoir de mémoire.  Alors que les parlementaires européens avaient débattu la veille sur la « Déformation de l’histoire européenne et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale », les jeunes drômois ont découvert des mémoires de la seconde guerre mondiale complexes et plus variées encore que dans leur région en Alsace-Moselle en visitant le Mémorial d’Alsace-Moselle de Schirmeck à quelques pas du camp de concentration du Struthof.

Un périple intense, mais une expérience riche en rencontres et en découvertes… au cœur de l’Europe !