Visite de la collégiale Saint-Barnard par les élèves de 2de1

Par LAURENT JACQUOT, publié le jeudi 10 décembre 2020 13:41 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 14:33
La_collégiale_Saint-Barnard_de_Romans-sur-Isère_(Drôme).JPG

Lundi 7 décembre, les élèves de 2de1 se sont rendus à la collégiale Saint-Barnard dans le cadre de leur programme d'Histoire consacré au monde méditerranéen chrétien au Moyen Âge.

Dans une séance précédente, ils avaient été familiarisés avec l’histoire de ce monument historique replacé dans son contexte. Parcourant le majestueux édifice roman et gothique, les élèves ont complété un document pédagogique visant à l'acquisition de notions fondamentales et du vocabulaire spécifiques à ce thème. Les questions portaient notamment sur les différentes formes d'évangélisation, à l'époque médiévale, par l'architecture, les images et l'encadrement des fidèles.

Une séance, hors les murs du lycée, au cours de laquelle les élèves ont montré un réel intérêt pour le sujet abordé et la démarche pédagogique proposée.

L. JACQUOT, professeur d'Histoire

• Evènements